Notions-clés du thème

Modifié par Clemni

Mondialisation : la mondialisation est un processus d'intensification et de fluidification des échanges mettant en relation d'interdépendance les différentes parties de la planète et produisant une hiérarchisation des espaces mondiaux à toutes les échelles. La mondialisation s'est accélérée depuis les années 1970, avec une explosion des flux de toute nature. Elle s'est intensifiée par l'essor des mobilités comme des moyens d'échange et de communication, principalement par les espaces maritimes. Ses causes sont à la fois techniques, économiques et politiques (révolution des transports maritimes, libéralisation des échanges et division internationale du travail). Elle touche l'ensemble des continents, avec des degrés d'intégration divers, et provoque une mise en concurrence et une recomposition des territoires à différentes échelles. La mondialisation a conduit les acteurs à opérer un changement d'échelle (on raisonne désormais à l'échelle mondiale, plus que locale ou nationale) et elle génère, dès lors, une réflexion sur la gouvernance mondiale.

Maritimisation des économies : la maritimisation désigne à la fois le processus d'accroissement des échanges internationaux par voie maritime, en accélération depuis les années 1970, et le rôle croissant joué par les mers et océans dans l'organisation du monde. Elle résulte du rôle grandissant de l'économie maritime : les transports comme l'extraction de ressources tiennent une place de plus en plus importante dans l'économie, mais surtout, l'activité mondiale dépend largement des chaînes logistiques mondialisées. Or, c'est aux acteurs agissant à travers mers et océans d'assurer leur fluidité. Comme la mondialisation, cette maritimisation n'est pas sans effet sociopolitiques : mers et océans sont de plus en plus territorialisés. Cette notion ne doit pas être confondue avec la littoralisation qui correspond au processus de concentration des populations et des activités sur les littoraux. La maritimisation accroît la littoralisation.

Conteneur, conteneurisation : un conteneur est une boîte métallique de taille standardisée facilitant le transport et la manutention des marchandises. L'unité de mesure permettant de quantifier le transport de conteneurs est l'équivalent vingt pieds (EVP). La conteneurisation désigne le développement exponentiel du trafic de marchandises conteneurisées. Couplée au gigantisme des navires, elle implique une transformation des ports et la construction de ports en eau profonde, avec des docks standardisés et de plus en plus automatisés. Grâce aux conteneurs, charger et décharger les navires devient plus rapide et moins cher et facilite l'intermodalité dans le processus de la mondialisation.

Droit de la mer et libre circulation : lors de la conférence de Montego Bay en 1982, les 157 pays signataires se sont mis d'accord pour définir un droit de la mer garantissant la libre circulation maritime. Les pays riverains des océans possèdent chacun une mer territoriale et, au-delà, une large zone économique exclusive (ZEE). Les ressources présentes dans et sous la ZEE leur appartiennent en exclusivité, ce qui provoque des tensions géopolitiques majeures.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0